logo transparent

facebook instagram new youtube

ENTREZ DANS LA TRIBU ! 


 

Animations

Vacances de la Toussaint

marquage temporaire Copier

 

du 20 ocotbre au 4 novembre 2018
de 14h à 18h

Vacances de la Toussaint au Préhisto’site : dans la peau d’un archéologue
Véritable enquêteur du passé pour mieux comprendre l’évolution des Hommes et de leurs sociétés, l’archéologue explore, transmet, protège. Il fascine aussi par l’imaginaire qu’il véhicule, entre chasseur de trésor et découvreur de lieux énigmatiques. Pendant les vacances de la Toussaint, le Préhisto’site du CAIRN propose aux enfants de 7 à 14 ans de vivre, le temps d’un atelier, la vie de ces chercheurs passionnés, et décrypter le pourquoi et le comment des fouilles archéologiques. Un chantier reconstitué animé chaque jour, où chacun, sur son « carroyage », pourra peut-être découvrir quelques traces préhistoriques. Du 20 octobre au 4 novembre, « vie ma vie » d’archéologue au Préhisto’site !

 2018 toussaint

L’archéologie, une science de vieux fossiles ?
A quoi ça sert l’archéologie ? Les fouilles, c’est cher et ça bloque les chantiers ! Des questions ou des remarques que nos amis archéologues entendent très (trop) souvent, alors même que le métier reste une fascination pour nombre d’enfants, et parfois une véritable vocation. Selon l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap), l’archéologie apporte sa pierre aux grands débats scientifiques sur le passé : naissance et évolution de l’espèce, utilisation des ressources naturelles, formation des identités culturelles, guerres et violences de masse, phénomènes migratoires... autant de sujets qui éclairent les phénomènes sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui et demain.

 

Fouilles de sauvetage ou programmées ?
Réaménagement urbain, construction d’un pont, d’une route, d’un immeuble... autant de grands travaux qui peuvent susciter la mise en œuvre de fouilles de sauvetage. Objectif : étudier et préserver les vestiges éventuellement menacés. Les fouilles programmées sont elles réalisées sur des sites identifiés d’intérêt scientifique. Elles s’intègrent alors à la programmation archéologique nationale. Au Préhisto’site, le chantier pédagogique est l’occasion d’expliquer aux petits comme aux grands les enjeux des fouilles. Le chantier recèle lui aussi des vestiges... à découvrir à l’aide des outils mis à disposition des archéologues en herbe.

 

Des vocations futures ?
Anthropologue, zooarchéologue, céramologue, géologue, géographe, technicien de datation en laboratoire, les métiers de l’archéologie sont multiples. Un petit tour dans de le chantier du Préhisto’site fera peut-être naître des vocations... et surtout des passions ! Pour compléter la découverte, visite du musée sur la vie au néolithique et l’histoire des mégalithes du territoire, démonstration de chasse et de feu pour toute la famille.

 

Infos pratiques
Du 20 octobre au 4 novembre 2018 – 14h00 à 18h00
Tarifs : de 4 à 6 €, jeu de piste et kit parure/art en autonomie inclus.

 

 

Petit Futé

MICHELIN 1 Etoile

logo transparent

Préhisto'site Vendée Grand Littoral (CAIRN)
rue de la Courolle
85440 SAINT HILAIRE LA FORÊT

Tél : 02 51 33 38 38
Email : lecairn@vendeegrandlittoral.fr

facebook instagram new youtube