logo transparent

facebook instagram new youtube

ENTREZ DANS LA TRIBU ! 


 

Nuit Européenne des Musées : Samedi 19 Mai 2018

2018 CAIRN nuit muséesPour cette nocturne exceptionnelle, la tribu du Préhisto’site invite le public à une immersion au cœur du végétal : se loger, se nourrir, se soigner, les plantes recèlent d’incroyables atouts que les Hommes préhistoriques vont révéler grâce à leur créativité. Une soirée de découvertes avec Myriam Roux, artiste plasticienne, spécialiste du tressage, une balade vers le Dolmen de la Sulette et ses chemins creux aux plantes ancestrales et une observation des étoiles animée par le Centre Astronomique Vendéen, agrémentée d’un moment gourmand aux saveurs préhistoriques. Une nuit d’enquête pour les plus jeunes avec une énigme à résoudre, inspirée du célèbre Cluedo.
Le 19 mai à St Hilaire la Forêt, c’est en famille, dans la verdure, sous les étoiles, que la Nuit des Musées sera célébrée !

L’art de la vannerie, dès la préhistoire

Et si on tressait les fibres végétales pour fabriquer des objets ? Ingénieux, l’Homme préhistorique donne naissance à la vannerie, une technique qu’a explorée Myriam Roux, plasticienne du végétal amie de la tribu pour laquelle elle a réalisé une œuvre végétale toujours visible dans le parc. Son credo : « Supprimer le cadre, s’installer dans la nature permet d’être en cohésion plus étroite avec elle. L’œuvre finie, c’est la nature qui assure la continuité, poursuit l’histoire et donne à l’œuvre une nouvelle dimension ».
Café-conférence "De la vannerie préhistorique à la vannerie contemporaine", de 18h à 19h – réservation conseillée.

Balade, de plantes en dolmen

Entre « chien et loup », l’heure idéale pour une heure de promenade bucolique vers l’un des célèbres monuments funéraires mégalithiques de la région, le Dolmen de la Sulette, par les chemins creux qui dévoilent leurs trésors, les plantes locales dont nos ancêtres connaissaient les bienfaits.
Balade de 19h30 à 21h30 (3 km environ), animée par Jessica Pilet, chef de la tribu du Préhisto’site. Prévoir des chaussures adaptées.

Etoiles et saveurs préhistoriques

A la nuit tombée, après une démonstration d’allumage du feu par la tribu, moment toujours spectaculaire, rendez-vous avec les étoiles animé par le Centre Astronomique Vendéen. Ces experts des constellations viennent partager leur passion avec du matériel d’observation. Convivialité garantie avec l’exploration plus terrienne des saveurs préhistoriques : tisanes, bouchées et breuvages à base de houblon concoctés par une brasserie locale ... à consommer avec modération.
Dégustation 2 €, paiement à l’entrée du site. De 21h30 à 23h.

Qui a tué un membre de la tribu ?

On le sait, la nuit est propice aux intrigues. Inspirée du célèbre Cluedo, l’énigme que devront résoudre les plus jeunes les conduira dans les tréfonds du Préhisto’site pour découvrir qui, quand, comment et où le meurtre s’est déroulé. Une enquête à mener à partir de 7 ans.

 


Infos pratiques

Nuit des musées au Préhisto’site
St Hilaire la Forêt - Samedi 19 mai 2018, de 18h à 23h00
Entrée gratuite - Dégustation préhistorique 2 €
Réservation conseillée pour le café-conférence

Back to Top