Au préhisto’site, même par temps de pluie, il y a toujours quelque chose à faire. Notre espace musée est composé de 3 salles d’exposition soit 350 m² de découvertes sur la Préhistoire.  Nos expositions se veulent interactives en mêlant des cartels avec des reconstitutions, des maquettes, du son, des vidéos… pour permettre à tous d’entrer pleinement dans la vie de nos ancêtres.

Des livrets de visite sont disponibles à l’accueil.

 

Bric à brac du Préhistorien

Avec cette exposition temporaire découvrez l’archéologie, le métier d’archéologue et celui de médiateur. Profitez de son coin lecture, vidéo et habillez-vous comme à la Préhistoire.

En 2019 : une partie de l’exposition est consacrée aux Aborigènes d’Australie pour découvrir leurs armes, outils et art vieux de 40 000 ans.

Voyage en préhistoire

Avec ses univers reconstitués, son mobilier manipulable, ses jeux de questions-réponses, cette exposition vous invite à une immersion dans la vie quotidienne des premiers hommes. Assistez à l’évolution humaine en traversant le canyon du temps. Visitez le village des premiers éleveurs-agriculteurs et manipulez leurs outils, à travers de nombreuses activités (polissage de la pierre, tannage de peaux de bêtes, décoration d’une poterie…). Grâce à un dolmen grandeur nature, ressentez toute l’émotion d’une cérémonie funèbre au cœur des plus anciens monuments de pierre de l’humanité !

Une exposition financée par : le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de la Vendée, la Communauté de Communes.
Conception et Réalisation : Agence TMC, le Décor Peint, association Pédagogia, le Préhisto’site du CAIRN et la Communauté de Communes.

Salle multimédia rue des menhirs

Bienvenue dans la nouvelle salle multimédia entièrement dédiée aux mégalithes. Une table paysage avec des tablettes interactives, un film avec des reconstitutions en 3D des dolmens et menhirs locaux…tous les outils pour s’immerger dans le paysage local à la Préhistoire et découvrir les monuments mégalithes du monde entier.

Cette salle a été réalisée dans le cadre du Nouveau Contrat Régional 2015-2018 visant à valoriser et à rendre accessible les mégalithes sur le territoire. De nouveaux itinéraires de découverte des menhirs et dolmens ont également été mis en place.

JEU DE PISTE : Le secret de l’archéologue

Cette enquête à travers le musée et le parc vous mènera sur les pas de l’archéologue Séraphin Grattesol, dont le carnet de voyage a été retrouvé en 2017. Collectez des indices pour gagner votre carte d’archéo’enquêteur.

  • Âge : à partir de 7 ans
  • Durée : 45-60 min