Bienvenue en Terres Mégalithes

Dolmen de la Sulette à Saint Hilaire la Forêt

La Vendée, très réputée pour son littoral recèle de nombreuses autres richesses bien souvent méconnues. Sur notre territoire, c’est un patrimoine unique qui date de la Préhistoire : les menhirs et dolmens. La mission du Préhisto’site, faire découvrir ces géants de grès ou de granite.

A l’accueil du centre, une documentation est proposée pour partir en famille ou entre amis, à la découverte de ces sites uniques en France. Si vous gardez l’œil ouvert vous croiserez forcément, lors d’une balade au détour d’un chemin un de ces géants de pierre.

Point Informations Mégalithes

Pour toute question, itinéraire de balade… autour des mégalithes, rendez-vous à l’accueil du Préhisto’site.

Le Point Information est un service gratuit.

du lundi au vendredi de 14h à 17h hors vacances scolaires.

7 jours sur 7 pendant les vacances de la zone B : vacances de Pâques, d’été et de la Toussaint.

Itinéraires autour des mégalithes

Une carte a été réalisée pour inviter les visiteurs à parcourir le territoire à la découverte des dolmens et menhirs. Elle indique les différents menhirs et dolmens ainsi que des circuits cyclables, pédestres et même voiture.

La “carte mégalithes” est disponible à l’accueil du Préhisto’Site ainsi que dans les offices de tourisme du territoire.

Un patrimoine datant de la Préhistoire

Une concentration exceptionnelle de mégalithes

La concentration de mégalithes sur le territoire de la Communauté de communes Vendée Grand Littoral est exceptionnelle :

  • Par le nombre de monuments présents sur un territoire restreint (68 sites sur 11 communes = 80 % des mégalithes de Vendée) ;
  • Par les dimensions des monuments, qui sont parmi les plus hauts de France : 7m50 pour le grand menhir du Plessis (Le Bernard) et 8m70 pour le « Roi des menhirs » (Avrillé).. 85 tonnes pour la seule dalle de couverture du dolmen de la Frébouchère au Bernard.
  • Par leur ancienneté, avec des alignements de pierres parmi les plus vieux de France.
  • Parce qu’ils témoignent de notre histoire la plus ancienne et, par conséquent, de la naissance de notre société actuelle.

Les premiers hommes ont choisi ce territoire en raison d’un environnement écologique exceptionnel lié à sa situation géographique et géologique, source de richesse dès la Préhistoire : la rencontre du massif armoricain et du bassin aquitain, au niveau de l’actuel estuaire du Payré.

Des aménagements et une carte pour inciter les visiteurs à partir à la découverte des mégalithes

Terres Mégalithes est un programme de valorisation du patrimoine qui a bénéficié du Nouveau Contrat Régional (NCR). Ce programme de trois ans, lancé par la Communauté de communes, avec l’accompagnement de la Région des Pays de la Loire, s’achève en 2018 avec des aménagements d’accessibilité. Au total, 17 monuments ont été valorisés, sur 63 km de circuits et 10 communes (St Hilaire, Avrillé, Le Bernard, Le Givre, Saint-vincent-sur-Graon, St-Cyr-en-Talmondais, St-Benoist-sur-mer, Angles, Longeville-sur-mer et Saint-Vincent-sur-Jard).

Signalétique informative à proximité des mégalithes

Les aménagements concernent :

  • L’information (implantation de panneaux d’information sur le monument, ses origines, l’histoire de sa découverte, les légendes qui s’y rapportent…),
  • L’accessibilité (création de places de parking et d’accès pour les cars, réalisation de cheminements piétons, mise en place de bancs, signalétique d’orientation…),
  • La protection (barriérage).

Préhisto’ site du CAIRN
17 Rue de la Courolle
85440 Saint Hilaire la Forêt

Le Préhisto’site du CAIRN est un site culturel de la Communauté de communes Vendée Grand Littoral

Fichier 7@2x